Intervenants

Formateur·trice·s de l'Institut

  • Meryem LE SAGET,
    consultante en entreprise, auteure, Paris
  • Virginie PFEIFFER,
    illustratrice-autrice, enseignante à l'école Supérieure des Beaux-Arts de Liège, Belgique
  • Corine SOMBRUN,
    co-fondatrice des instituts TranceScience et Trancelab, auteure, Paris

Formateur·trice·s assistant·e·s

Intervenants du Cursus Praticien TCAI

Flotting portrait

Sébastien BAUD

Flotting portrait

Sébastien Baud est ethnologue et ethnobotaniste, chercheur associé à l'Institut Français d'Études Andines à Lima. Ses recherches actuelles portent, et sur les chamanismes dans les Andes centrales et le piémont amazonien, et sur les nouvelles spiritualités en Europe et leur attrait pour d'autres expériences de la réalité. Il y interroge les savoirs mobilisés et le comment de leur transmission ; les transes et les processus de construction de la personne ; les intoxications rituelles et les pratiques thérapeutiques.

Ses travaux font l'objet d'enseignements, de publications scientifiques et de livres, dont Chamanes, Voyage au cœur de la nature (Michel Lafon, 2020), Histoires et usages des plantes psychotropes (Imago, 2018) et Faire parler les montagnes, Initiation chamanique dans les Andes Péruviennes (Armand Colin, 2011).

Audrey BRETON (PhD)

Flotting portrait
Flotting portrait

Après des études en biologie et en sciences cognitives à l'ENS, Audrey Breton a réalisé une thèse en Neurosciences cognitives sur le thème du cerveau social. Elle s'est ensuite intéressée aux mécanismes cognitifs et cérébraux qui permettent de nous représenter les hiérarchies sociales. Elle a également cherché à comprendre comment, au niveau cérébral, la perception du statut était influencée par le genre des individus. Pendant 4 ans, elle a été en charge du Pôle recherche en Neurosciences de l'entreprise myBrain Technologies, où elle a étudié les effets du neurofeedback et de la relaxation sur le cerveau.

En 2020, elle a rejoint la société de conseil en sciences cognitives Cog'X en tant que chargée d'études et formatrice sur les thématiques des émotions, de la hiérarchie, du stress, et du genre. Depuis la fin de son doctorat, elle enseigne dans les Universités de Lyon 1 et Paris 8. Enfin elle s'intéresse aux états modifiés de conscience, ce qui l'a amenée à rejoindre l'Institut de Recherche TranceScience en tant que chercheure. Elle souhaite caractériser les effets de la Transe Cognitive Auto-Induite sur la cognition sociale et la prosocialité, et plus généralement, soutenir l'ensemble des projets de recherche menés sur la transe. Elle participe à des formations à la Transe Cognitive Auto-Induite dans le cadre du TranceLab Training Institute.

Flotting portrait

Dr Marik CASSARD

Flotting portrait

Marik Cassard exerce à Paris depuis plus de trente ans une médecine intégrative associant Homéopathie, Acupuncture, Micronutrition, Phytothérapie, bilans divers en immunologie dont le dosage du microbiote et des approches psychothérapeutiques associant entre autres la Gestalt, l'Hypnose Ericksonnienne, l'EMDR et TIPI.

Elle participe à la Recherche sur la Transe Cognitive Auto-induite et à des formations du TranceLab Training Institute.

Steffie COLLÉ

Flotting portrait
Flotting portrait

Après une formation universitaire en neuropsychologie, Steffie Collé a exercé plusieurs années en Centre Hospitalier (service de neurologie, hôpital de jour gériatrique et soins palliatifs), tout en intervenant en tant que formatrice au sein de l'Association France Alzheimer.

Aujourd'hui installée en cabinet libéral à Paris, elle pratique une approche intégrative. Elle s'est formée à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) et à l'hypnose humaniste, tout en entamant une pratique régulière de méditation et en s'initiant aux thérapies psycho-corporelles. Elle poursuit actuellement ses formations dans le champ du psycho-traumatisme.

Sur le plan de la recherche expérimentale, ses travaux de mémoire de Master sur les structures cérébrales impliquées dans la perception du temps (EEG intra-cérébrale) ont menés à la publication d'articles scientifiques dans des revues internationales.

Formée à la Transe Cognitive Auto-Induite, elle participe à la Recherche dans ce domaine et à des formations du TranceLab Training Institute.

Pr David DA FONSECA

Flotting portrait
Flotting portrait

Professeur des Universités-Praticien Hospitalie.
Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Chef du Pôle de Psychiatrie Pédopsychiatrie et Addictologie
Institut des Neurosciences de la Timone CNRS.

Professeur des universités, David Da Fonseca enseigne le développement de l'enfant et les différents troubles psychopathologiques telles que l'autisme, le syndrome d'Asperger, les troubles de l'attention, les troubles du comportement, la schizophrénie débutante, les troubles bipolaires.

Chercheur associé à l'Institut de neurosciences de La Timone, il a à cœur de mieux comprendre les cognitions sociales dans le Trouble du Spectre Autistique et le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Il mène également des travaux sur les aspects motivationnels pour comprendre les comportements et les cognitions des individus face à l'échec.

Chef du Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Salvator, il propose des consultations pour des adolescents présentant un Trouble du Spectre Autistique, un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité afin de leur permettre d'exprimer leurs difficultés mais surtout de les aider à identifier et à exprimer leurs ressources pour leur épanouissement et leur bien-être.

Flotting portrait

Jérôme DURAND

Flotting portrait

Jérôme Durand exerce en tant que coach et consultant en entreprise, principalement pour des groupes internationaux.

Ancien élève de l'Ecole Centrale de Paris, Jérôme a débuté sa carrière en 2001 par l'aéronautique (Matra Aerospace, Airbus, Eurocopter) puis a changé de cap en 2004 pour rejoindre les mathématiques financières et l'informatique chez un éditeur de logiciel bancaire de salle de marché (Murex).

En 2009, il s'expatrie à Londres pour continuer cette expérience au sein du groupe bancaire international HSBC et se spécialise dans le marché des devises. Le retour à Paris se fera en 2015 dans la même société à un poste de manageur et de gestion de projet pour le marché des actions.

En 2017, Jérôme s'initie au Coaching des Systèmes Organisationnels et Relationnels (ORSC) puis obtient en 2018 une certification de coaching d'entreprise à HEC Paris (Executive Coaching : Expertise and Mastery). En septembre 2019, il reprend ses études à l'université (Lausanne puis Paris 8) et débute un cursus de licence de psychologie.

Il intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute.

Flotting portrait

Dr Amandine FERNANDEZ

Flotting portrait

Après un master en biologie de la santé, Amandine Fernandez a obtenu un doctorat en Neurosciences en 2018 pour son travail de thèse sur l'étude des altérations neurodéveloppementales chez un modèle animal d'autisme par activation immunitaire maternelle. Elle s'est ensuite formée en 2020, à la pratique de l'éducation thérapeutique du patient afin de pouvoir s'impliquer dans des missions de transmission des données issues de la recherche aux personnes concernées par des problématiques liées à l'autisme et à la neurodiversité, et leur intégration dans des programmes de développement de la capacité d'action (empouvoirement/empowerment). Afin de se rapprocher de la recherche appliquée à l'humain et à sa santé physique et mentale, elle a obtenu en complément un diplôme universitaire de recherche clinique à la faculté de médecine de Montpellier en 2022. Passionnée par l'étude de la conscience, l'intrication entre les système physiologiques et cognitifs, Amandine a été formée à la Transe Cognitive-Auto Induite et a rejoint l'équipe de l'institut de recherche TranceScience en septembre 2022 en tant que chercheuse et responsable de projets de recherche.

Flotting portrait

Pr François FERON

Flotting portrait

Après un doctorat en neurosciences et 7 années comme chercheur en Australie (Griffith University et Queensland University, Brisbane), François Féron est nommé professeur à la Faculté de médecine de l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Il dirige une équipe de recherche (AMU/CNRS) reconnue pour son expertise sur les cellules souches, l'autisme, la maladie d'Alzheimer et les rythmes circadiens.

Il supervise également, au sein de l'AP-HM (Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille), les essais cliniques centrés sur la réparation du système nerveux avec des cellules souches. En parallèle, il a créé et dirigé l'École des neurosciences de Marseille (NeuroSchool) puis coordonné la création de l'université européenne CIVIS avant de présider l'Institut de recherche sur la transe (TranceScience).

Brice LANGLOIS

Flotting portrait
Flotting portrait

Brice Langlois est psychologue clinicien et psychothérapeute.

Après une spécialisation en géronto-psychologie il a travaillé dans des institutions auprès de personnes en fin de vie et de leurs accompagnants. Il intervient en tant que formateur et facilitateur de groupes de régulation pour des personnels du soin et de l'accompagnement depuis une vingtaine d'années.
Il est titulaire d'un Diplôme Universitaire d'éthique : éthique et pratique de la santé et des soins (Université Paris-Sud 11, recherche en éthique, 2011).

Brice exerce en cabinet libéral depuis 2006 à Toulouse (31). Il pratique une approche intégrative. Enraciné dans la psychologie des profondeurs, la psychologie analytique de CG JUNG, il a à coeur d'accompagner les gens sur leur chemin de réalisation. Il est également praticien en Programmation Neuro-Linguistique, s'est formé à des techniques de méditation et pratique l'EMDR.

Formé à la Transe Cognitive Auto-Induite, il intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute.

Flotting portrait

Émilie LAURENT

Flotting portrait

Diplômée des arts appliqués de Bordeaux puis de la Haute École de Saint Luc à Liège (Belgique) en illustration et bandes dessinées. Élève auprès d'un maître d'art en céramique

Par ailleurs infirmière spécialisée en psychiatrie, formée au Modèle Relationnel Neuro-Affectif (NARM) technique de résolution des traumatismes de développement.

Formatrice assistante au sein du TranceLab Institute.

Flotting portrait

Elie LE QUEMENER

Flotting portrait

Elie Le Quéméner est chercheur à l'INRAE, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, en interface physique-biologie.

Il a été formé à la Transe Cognitive Auto-Induite et intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute.

Meryem LE SAGET (formatrice TCAI)

Flotting portrait
Flotting portrait

Meryem Le Saget est consultante experte en vision partagée, méthodes collaboratives et conduite du changement. Son livre Le Manager Intuitif (Dunod) a reçu le prix Dauphine-Entreprise du meilleur livre de management. Une troisième édition largement enrichie est sortie en 2023. Meryem Le Saget a aussi publié La Pratique du Leadership Partagé (PUM, 2013) et onze recueils de chroniques de management illustrées par le dessinateur Pessin (Éditions Liaisons).

Meryem Le Saget donne des conférences sur le management et la prospective, conseille les équipes de direction et prépare les organisations aux enjeux de demain en les aidant à bâtir des solutions puissantes grâce aux approches collaboratives. Elle a développé une expertise reconnue sur les démarches de Vision Partagée coconstruites avec tous les collaborateurs.

Avant de créer son propre cabinet de conseil, elle a dirigé pendant dix ans L'Institut de l'Expansion réputé pour ses séminaires de dirigeants (Groupe Expansion) et pendant 5 ans Erasme International (Formations et Rencontres sur l'entreprise du futur - Groupe L'Observateur).

Meryem Le Saget est diplômée d'HEC et de l'Organizational Development Program de l'Université de Columbia (NY, USA). Elle est co-fondatrice de l'IAF-France, l'antenne française de l'Association Internationale des Facilitateurs ((www.iaf-world.org)). Elle est formatrice certifiée TCAI du TranceLab Training Institute.

Dr Isabelle MEURGEY

Dr Isabelle Meurgey exerce à Paris, elle est spécialisée dans la médecine préventive et Anti-Âge depuis 26 ans.

Elle a été formée à la Transe Cognitive Auto-Induite et intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute

Dr Clara NAHMMIAS

Flotting portrait
Flotting portrait

Dr. Clara Nahmias est directrice de recherche au CNRS en biologie cellulaire.

Après une thèse en Immunologie à l'Institut Pasteur, elle rejoint l'Institut Cochin (Paris) pour lancer un projet de pharmacologie moléculaire sur la communication entre les cellules, ce qui l'a amenée à découvrir une nouvelle protéine anti-cancer déficiente dans le cancer du sein.

Aujourd'hui, son équipe est implantée à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) et travaille sur de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques contre les cancers du sein et de l'ovaire.

Elle est lauréate de la médaille de bronze du CNRS et du Prix du Ruban Rose Avenir.

Egalement fondatrice de l'association Prolific (prolific.fr) qui fait le lien entre chercheurs et citoyens.

Virginie PFEIFFER (formatrice TCAI)

Flotting portrait
Flotting portrait

Virginie Pfeiffer est illustratrice et auteure d'albums jeunesse. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Nancy puis de Liège (spécialisation Illustration, Livre et Design graphique). Depuis 2007, Virginie Pfeiffer enseigne à l'ESAVL (Ecole Supérieure des Arts de la ville de Liège), en option illustration.

Virginie Pfeiffer collabore avec plusieurs maisons d'éditions (Editions Actes Sud jeunesse, Alice jeunesse Editions, Petit à Petit/La Martinière, etc.) Figurant parmi les illustrateur·trice·s sélectionné·e·s pour le prix « Bologna Ragazzi » (Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, 2019), une exposition mondiale des planches de l'album Explore ton corps (Actes Sud Jeunesse) est actuellement en cours jusqu'en 2022.

Un autre de ses albums, La Bestiole (éditions Alice Jeunesse), a bénéficié d'une adaptation pour la série TV Yétili (France 4 et France 5), diffusée dans l'émission Zouzous. Au-delà des pays francophones, ses albums sont traduits et diffusés aux Pays-Bas, en Italie et en Chine.

Virginie Pfeiffer est formatrice TCAI au TranceLab Training Institute et anime des workshops TCAI et Création pour les artistes professionnel·le·s et étudiant·e·s d'écoles supérieures européennes.

Flotting portrait

Dr Isabelle PHILIPPE

Flotting portrait

Isabelle Philippe est psychiatre psychothérapeute d'orientation systémique.

Elle a aussi une formation en hypnose, psychotraumatologie, addictologie, thérapie narrative et thérapies brèves.

Elle exerce dans un cabinet de groupe à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds en Suisse (CERFASY) où elle est aussi superviseuse et formatrice. Elle est maman de deux jeunes adultes.

Elle intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute.

Dr Valérie PICARD

Flotting portrait
Flotting portrait

Valérie Picard a effectué ses études médicales en France et pratiqué dès 2001 dans diverses institutions médicosociales et hospitalières en secteur psychiatrique, spécialisées dans les addictions et les troubles de l'alimentation. Son chemin professionnel se poursuit à Genève où elle exerce depuis une dizaine d'années. Jusqu'en janvier 2023, Valérie partageait sa pratique clinique entre une activité indépendante et une institution où elle était responsable du secteur d'hospitalisation Trouble des Conduites Alimentaires et de la prise en charge des patients présentant un profil neuro atypique, en particulier TDAH. Elle était également le responsable formateur de cet établissement.

Valérie travaille actuellement uniquement en cabinet privé à Genève. Son approche psychothérapeutique est intégrative, avec une formation spécifique en thérapie cognitive et comportementale. La prise en charge des troubles addictifs et des troubles de l'alimentation nécessite une approche biopsychosociale qui l'a amenée à travailler en réseau mais aussi à traiter les comorbidités associées telles que troubles affectifs, troubles de personnalité, psycho traumatisme, ainsi que de travailler avec les familles.

Valérie a été formée à la TCAI et a pu participer à la 1ere étude pilote utilisant la TCAI en pratique clinique psychiatrique. Elle a suivi la 1ere année du DU de Paris 8 sur les états de transe puis a intégré la formation de praticien TCAI du TrancelabInstitute. Son activité clinique se partage ainsi entre Genève et Paris.

Elle intervient dans les formations à la TCAI du TranceLab Training Institute.

Valérie REVILLET

Flotting portrait
Flotting portrait

Valérie Revillet est psychologue clinicienne, praticienne EMDR Europe et hypnothérapeute.

Après un DESS de psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Grenoble, Valérie Revillet exerce pendant plus de 10 ans dans le domaine de la protection de l'enfance où elle intervient tant auprès des parents, que des enfants et des professionnels qui les accompagnent.

Fortement interpellée par la question du traumatisme et de sa prise en charge, elle se spécialise en psycho traumatologie et se forme à la théorie de la dissociation et à différentes approches thérapeutiques dont l'EMDR, l'hypnose Ericksonienne, l'Intégration des Cycles de vie (ICV) et la thérapie inCorporer. En complément elle se forme à des approches visant à soutenir le développement des ressources et potentialités (Thérapie Brèves Centrée Solution, Psychologie Positive, techniques de relaxation et Méditation de Pleine Conscience).

Elle exerce aujourd'hui en libéral dans une approche intégrative et anime également des groupes de Méditation de Pleine Conscience et de développement personnel.

Formée à la Transe Cognitive Auto-Induite, elle participe à la Recherche dans ce domaine et à des formations du TranceLab Training Institute.

Corine SOMBRUN (formatrice TCAI)

Flotting portrait
Flotting portrait

Corine Sombrun est à l'initiative de la création du TranceLab Training Institute, dédié à la formation à la Transe Cognitive Auto-Induite, et des deux premiers diplômes universitaires (DU et DESU) autour de la transe, ouverts en novembre 2021 à l'Université Paris 8 Vincennes, par les Prs Antoine Bioy et Marie-Carmen Castillo.

Elle donne des conférences sur la Transe Cognitive Auto-Induite et intervient en tant que formatrice dans l'enseignement supérieur et la Recherche (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Université Paris 8 Vincennes, SciencesPo, HEC Executive Education, Royal Institute for Theater Cinema and Sound, Ecole Supérieure de Recherche Graphique, CHU de Liège, etc…).

Elle est à l'origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Depuis 2007 elle a participé à plusieurs études démontrant que la transe est non seulement un potentiel de tout cerveau humain, mais qu'il est également possible de l'induire par la seule volonté.

Elle a co-fondé en 2019 avec les Pr Francis Taulelle puis François Féron, le TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l'étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé Transe Cognitive Auto-Induite (TCAI).

Corine Sombrun est également l'auteur de plusieurs livres dont Les esprits de la steppe (Albin Michel), Save the planet (Albin Michel, Shaffner Press) récompensé en 2019 par le "Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology », La diagonale de la joie (Albin Michel, 2021) et Mon initiation chez les chamanes (Pocket), adapté au cinéma par Fabienne Berthaud sous le titre Un monde plus grand, avec Cécile de France."

Flotting portrait

Pr Agnès TREBUCHON

Flotting portrait

Agnès TREBUCHON est Neurologue, épileptologue à l'hôpital de la Timone.

Professeur de Neurophysiologie, elle enseigne les bases du fonctionnement cérébral aux étudiants en médecine. Elle est impliquée dans des axes de recherche portant sur l'épilepsie, la neurobiologie du langage et la plasticité cérébrale.

Formée à la Transe Cognitive Auto-Induite, elle participe à la Recherche dans ce domaine et à des formations du TranceLab Training Institute.