La Transe Cognitive Auto-Induite

Qu'est-ce que la transe de type Transe Cognitive Auto-Induite (TCAI) ?


Brain connexions in trance state

La transe de type Transe Cognitive Auto-Induite (TCAI) est un état de transe réversible, accessible à volonté et en totale autonomie.

Classée parmi les états non ordinaires de conscience, au même titre que la méditation ou l'autohypnose, la TCAI est aujourd'hui considérée comme une ressource à la portée de tous.

Brain connexions in trance state

Ressource d'exploration d'une réalité sous-jacente, cet état mental est identifié comme un phénomène dissociatif léger, non pathologique [1], caractérisé par une conscience différente de l'environnement, combinée à une expérience de flow. Cette expérience de flow s'accompagne d'une imagerie interne, d'une altération des processus somato-sensoriels, du soi et des repères spatio-temporels, pouvant donner accès à des informations non accessibles dans un état de conscience ordinaire mais également à certains processus décrits dans les moments d'inspiration, où la notion de temps disparaît, où l'émergence d'intuitions, d'idées ou de solutions originales sont amplifiées et fluides.


Schema trance TCAI

La simplicité et la rapidité de son induction, libre de toute substance, stimulus externe, cadre religieux ou rituel, renforcent son intérêt en tant que pratique individuelle consciente et responsable. La richesse de l'expérience vécue présente l'avantage de renforcer l'empowerment tout en développant des capacités de créativité et de bien-être, accessibles de manière totalement autonome. Sa qualité de transe auto-induite permet d'entrer dans l'état et d'en sortir à tout moment.

Schema trance TCAI

Les perspectives qu'ouvre la pratique de la Transe Cognitive Auto-Induite sont désormais nombreuses et font l'objet d'études scientifiques menées en collaboration avec plusieurs structures de recherche dont le TranceScience Research Institute. Ces études ont pour objectif de caractériser les effets de la TCAI au niveau cérébral, comportemental et physiologique. Il s'agit de projets pluridisciplinaires qui explorent les bénéfices de cet état non ordinaire de conscience sur des aspects fondamentaux, cliniques et appliqués de la recherche.

Les différents modes de conscience


Trance state Trance state

La notion de « conscience » reste un champ difficile à définir. Selon une publication de l'Inserm, les neuroscientifiques s'accordent à en distinguer trois aspects essentiels : l'éveil ordinaire (par opposition au sommeil), la perception réaliste de son environnement, et celle de soi-même. Dès lors que nous sommes complètement sortis du sommeil, ces trois composantes sont actives et associées et nous sommes « conscients » (ou en état ordinaire de conscience). Mais si l'une ou l'autre est diminuée, éteinte ou dissociée, nous basculons dans un état de conscience modifié (aussi appelé état non ordinaire de conscience). De manière spontanée ou provoquée, l'activité de notre cerveau peut en effet nous placer dans un état mental différent de notre état d'éveil ordinaire. Et ce, pour que nous puissions réagir de la façon la plus adaptée possible aux différentes phases et événements de notre quotidien. Rien de plus naturel donc que ces modulations de notre état de conscience.

Les états non ordinaires de conscience (ENOC)


Brain orchestra Brain orchestra

Ils sont pratiqués depuis des millénaires dans la plupart des cultures humaines pour apporter aide, soin et protection aux communautés. Les expériences spirituelles, les extases mystiques, les états méditatifs, les états de transe chamanique, la réponse instinctive aux situations d'urgence, ou tout simplement les états de rêve, les orgasmes, les moments d'inspiration, l'émergence d'une intuition, une petite « absence », une émotion forte ou une hallucination, seraient des exemples d'états non ordinaires de conscience. Ils se caractérisent par une fréquence d'ondes cérébrales différente de celle d'un état d'éveil ordinaire, qui induit de façon transitoire un autre rapport à nous-mêmes, à notre identité et à notre environnement. Si certains de ces états peuvent être l'expression d'une pathologie (ex : lésion cérébrale, pathologie mentale, neurologique, traumatisme physique, etc…), l'avancée des recherches et la compréhension des ENOC d'un point de vue scientifique, relativement récentes en occident, porte un regard nouveau sur leurs applications en santé et leur complémentarité dans la prise en charge de patients. Les études menées sur ces ENOC depuis quelques années suggèrent en effet que leur pratique entraine une réorganisation des perceptions et des comportements à travers la plasticité cérébrale. Comprendre ces mécanismes offre donc la possibilité de faire évoluer les connaissances sur le fonctionnement de ces ENOC et revalorise la capacité de chacun à pouvoir en explorer les bénéfices.

Les principaux effets rapportés pendant l'expérience de transe de type TCAI


Trance and force Trance and force
  • Une augmentation de la force (étude en cours de publication)
  • Une diminution de la perception de la douleur (étude en cours de publication)
  • Une modification de la perception de l'espace et du temps
  • Une mise en mouvement spontanée du corps
  • L'émergence spontanée de visions ou de perceptions sensorielles hors norme
  • Un accès amplifié à des informations peu ou pas accessibles dans un état de conscience ordinaire
Trance and art

Pourquoi la Transe Cognitive Auto-Induite ?


Le terme de « Transe Cognitive Auto-Induite » a été choisi pour inscrire ce potentiel dans la notion d'état amplifié de la cognition, accessible par auto-induction, c'est-à-dire à volonté et en totale autonomie.

Trance and art

Transe et recherche fondamentale


Electro EEG trance state Electro EEG trance state

Encore peu d'études se sont intéressées à l'effet de la transe sur le cerveau. Il ressort des premiers travaux que les régions cérébrales impliquées dans la gestion d'informations venant de l'environnement extérieur (cortex cingulaire antérieur dorsal, insula par exemple), ainsi que dans la gestion d'informations liées à la conscience de soi (cortex cingulaire postérieur - réseau du mode par défaut) fonctionnent différemment lorsque la personne est en état de transe (résultats obtenus chez 15 sujets) [3]. De plus, les régions du cerveau impliquées dans les perceptions sensorielles (cortex auditif et visuel, notamment) démontrent une activation différente lorsque la personne est en état de transe, par rapport à un état de conscience ordinaire (résultats obtenus chez 8 sujets, comparés à 8 sujets contrôles) [4]. L'activité électrique du cerveau semble être caractérisée par une modification des rythmes bêta particulièrement dans des régions frontale, pariétale et occipitale (ces régions sont notamment connues pour leur implication dans la perception de soi) (résultats obtenus chez un sujet expert) [1].

Electro EEG trance state Electro EEG trance state

Il ressort également un transfert de prédominance de l'hémisphère gauche et du lobe préfrontal antérieur, vers une prédominance de l'hémisphère droit avec un déplacement spécifique du mode de conscience antérieur préfrontal vers le mode de conscience droit somatosensoriel postérieur [1]. D'autre part, l'activité cérébrale en réponse à une stimulation magnétique semblerait augmentée lorsque qu'elle est appliquée au niveau frontal, alors que cette réponse diminue lorsque la stimulation est appliquée au niveau pariétal (1 sujet) [2]. Les observations liées à la stimulation frontale pourraient refléter l'attention particulière focalisée sur le vécu intérieur, l'acuité sensorielle, l'imagerie mentale caractéristiques de la transe ; alors que la diminution observée lors de stimulations pariétales pourrait refléter la diminution de la conscience de l'environnement. L'ensemble de ces observations préliminaires reflètent les sensations subjectives rapportées par les personnes lorsqu'elles sont en transe, à savoir un état d'absorption particulier caractérisé par une perception différente d'elles-mêmes et de leur environnement.

Electroencéphalogramme d'un état de transe de type TCAI


Corine SOMBRUN, CHU de Liège, Belgique.

Le TranceScience Research Institute


L'Institut de recherche TranceScience est le premier Institut scientifique dédié à la recherche sur la Transe Cognitive Auto-Induite.

Co-fondé en 2019 par le Pr Francis Taulelle et Corine Sombrun, l'Institut est présidé par le Pr François Féron depuis 2021. Sous la direction du Dr Audrey Breton, il contribue à la conception, à la coordination et au financement des principales études scientifiques, en partenariat avec des institutions académiques et hospitalières en Europe et à l'international. Ces recherches ont pour objectifs de caractériser les effets de la pratique de la TCAI au niveau cérébral, comportemental et physiologique mais aussi d'explorer de nouvelles voies thérapeutiques intégrant cette discipline à la formation et à l'accompagnement de patients.

Les premiers résultats montrent qu'une pratique régulière de la TCAI aurait une influence positive sur les dimensions liées à la perception de soi et d'autrui, sur la régulation émotionnelle, la qualité du sommeil, la gestion du stress et de la douleur (publications en cours).

Des tests pilotes sont également en cours afin d'évaluer l'intérêt pour des patients d'utiliser la transe de type TCAI dans les conduites addictives, la régulation de l'appétit, les troubles anxieux, la douleur chronique, les syndromes de stress post traumatiques, les troubles dissociatifs et les domaines de la rééducation motrice et fonctionnelle. Bien que les résultats de ces tests soient prometteurs, des études cliniques à plus grande échelle devront en confirmer la validité.

Heads of TranceScience

François FERON, Corine SOMBRUN, Audrey BRETON

Références


  • Flor-Henry, P. et al. (2017) Brain changes during a shamanic trance: Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology. Cogent Psychology 4, 1313522
  • Gosseries, O. et al. (2020) Behavioural and brain responses in cognitive trance: A TMS-EEG case study. Clin Neurophysiol 131, 586-588
  • Hove, M.J. et al. (2016) Brain Network Reconfiguration and Perceptual Decoupling During an Absorptive State of Consciousness. Cereb. Cortex 26, 3116-3124
  • Mainieri, A.G. et al. (2017) Neural correlates of psychotic-like experiences during spiritual-trance state. Psychiatry Res Neuroimaging 266, 101-107